top of page

URBAIN - Esquisses

Le doute s'installe, quelle lumière est celle du soleil?
"La faune nous nourrit et façonne notre culture."
Qu'advient-il de nos petits coins aux souchettes, nos berges de pêche au goujon, nos coteaux et nos cabanes broyées par le coulage de cette matière grise couverte de barres d'acier, détruisant la faune sauvage et tous ces êtres censés inconsciemment réguler nos cultures, apporter la biodiversité.
 

 
​La biodiversité, composé des mots bio (du grec βίος « vie ») et « diversité », est la diversité de la vie sur terre. Elle s'apprécie en considérant la diversité des écosystèmes, des espèces et des gènes dans l'espace et dans le temps, ainsi que les interactions au sein de ces niveaux d'organisation et entre eux.
 
Nous avons créé un désert dans nos campagnes merveilleuses à force de monoculture et de graines dépendantes aux produits phytosanitaires. Plus aucune d'elles ne sait se défendre par l'appel des insectes, par l'évolution intrinsèque de ses gènes. Les espaces sauvages deviennent rares, mais nous préférons y couler une gigantesque dalle de béton pour y faire passer une Ligne à Grande Vitesse.
"Le progrès ce n'est pas faire éclore des routes dans des paysages déjà merveilleux, mais de faire éclore la réceptivité dans des cerveaux humains qui ne le sont pas."
Les sages créateurs voient couler le sang.
La société autonome est capable d'engendrer des formes nouvelles, d'où une idée de démocratie.
Balade curieuse, au détour d'une rue.
Un son très mécanique, un regard obstrué.
L'imprimeuse mécanique, claque dans le bâtiment.
Mouvement répétitif, rythmé par le son des tampons et rouleaux.
Druckmaschinen original Heidelberg.
Faire grandir par les mots.
Entre nature et croyances, le béton et le nucléaire imposent leurs règles.
bottom of page